the english version of the website

Centre de Soins de la Faune Sauvage de Tonneins 47

Devenir bénévole

Toute l'année des bénévoles viennent aider le centre dans ses opérations quotidiennes. Sans eux il serait compliqué de faire tourner le centre qui ne compte que 2 salariés. Les tâches confiées aux bénévoles sont:

- Entretenir les cages

- Peser et nourir les animaux de l'infirmerie

- Nourir les animaux qui sont dans les volières

- Entretenir les locaux

- Assister les soigneurs pour réaliser certains soins

En contrepartie de leur participation aux tâches du centre, les bénévoles bénéficient de la proximité avec les soigneurs, qui leur feront profiter de leurs connaissances sur la faune sauvage. Et la manipulation des animaux est toujours une expérience intense pour nos bénévoles.

Pour être bénévole, il faut être adhérent de l'association et majeur. Si vous souhaitez tenter l'expérience du bénévolat chez nous, n'hésitez pas à nous contacter.

Enfin vous pouvez aussi nous aider en devenant Rapatrieur. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

Faire un don

Sans les dons privés notre centre ne pourrait pas exister. Tout don est donc le bienvenu pour nous permettre de financer nos activités quotidiennes. Voici comment sont utilisés vos dons :

- pour payer les salaires de nos 2 salariés

- pour l'achat de nourriture, de médicaments et de produits d'entretien

- pour remplacer des équipements usés et financer certains projets

Sachez qu'en dehors de nos 2 salariés, les membres de l'association sont tous bénévoles et ne bénéficient pas de rétribution pécunière pour leur engagement. Vos dons servent donc uniquement au fonctionnement du centre.

En faisant un don à notre association, vous participez ainsi à une mission d'intérêt public et territorial.

Bien sûr vos dons sont déductibles à 66% de votre fiche d'imposition sur le revenu

Pour nous faire un don, vous trouverez notre bulletin d'adhésion que vous pouvez télécharger en bas de notre page, ainsi que nos coordonnées. Nous vous en serons extrêmement reconnaissants.

Mécénat

Vous représentez un institution publique ou privée, ou bien une entreprise, sachez que vous pouvez financer notre activité grâce au mécénat.

En contrepartie de vos dons, nous vous fournirons le CERFA 16216*01 qui vous permettra de déclarer votre don pour la déduction fiscale.

Vous bénéficierez également d'une visibilité sur notre site internet (en bas de cette page et sur notre page d'accueil) et nous pourrons convenir ensemble de faire bénéficier à vos salariés d'une présentation personnalisée de notre action.

Outre les financements directs, vous pouvez également proposer à vos salariés le dispositif d'arrondi sur salaire au bénéfice de notre centre.

Services civiques et stagiaires

Toute l'année nous accueillons des stagiaires qui viennent nous aider, comme les bénévoles, dans nos tâches quotidiennes. Les programmes de stage sont adaptés à votre parcours pédagogique et à votre niveau.

Nous prennons également chaque année 2 services civiques entre le mois de février et le mois de septembre.

Les services civiques doivent faire preuve d'un bon niveau d'autonomie et d'une grande motivation car ils ont la responsabilité de la nurserie pendant la période estivale durant laquelle l'activité est très intense.

Etre service civique est un excellent tremplin pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière de soin aux animaux, car ils bénéficient d'une expérience significative dans ce milieu. Les services civiques bénéficient également d'une rémunération en échange de leur travail.

N'hésitez pas à venir vous renseigner et découvrir notre centre en amont.

Ils nous soutiennent

Depuis notre projet de réouverture du CSFST, nous avons obtenu de nombreux soutiens financiers.

La région Nouvelle Aquitaine, les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et du Gers, la ville de Tonneins et Val-de-Garonne nous offrent un financement chaque année pour notre fonctionnement. Ces financements doivent bien sûr être complétés par d'autres sources de revenu comme les dons privés pour nos besoins de financement.

Nous avons également pu bénéficier d'un financement spécial en 2021 pour la réabilitation de nos volières à bassin, grâce au mécénat supplémentaire apporté par la fondation 30 millions d'amis et la SFEPM.

Nous sommes reconnaissants de chaque don qui aura financé nos activités.